Publication des résultats de 2024 pour les principes One Planet Living!
Nouvelles | avril 22, 2025
En ce Jour de la Terre, Zibi est fière de publier son rapport One Planet Living® (OPL) de 2024. Bien que de nombreuses communautés au Canada fassent référence aux principes OPL dans leurs documents de planification et dans leur vision, Zibi est l’une des seules à avoir été officiellement approuvées par l’organisme britannique Bioregional en tant que communauté OPL. Cela signifie que chaque année, Zibi doit rendre compte de ses progrès et renouveler son engagement quant à l’atteinte des objectifs OPL (ou même à les dépasser). Les valeurs de Zibi reposent sur cet engagement, et c’est l’une des raisons pour laquelle il s’agit d’un endroit si unique.
EXAMINONS DE PLUS PRÈS LES PROGRÈS QUE ZIBI A RÉALISÉS EN 2024 À L’ÉGARD DES OBJECTIFS.
1. Santé et bonheur
En tout, 77 % des résidents de la communauté ont attribué une note de 4 sur 5 à leur bonheur, ce qui est supérieur à la cible de 75 %.
Au total, 88 % des résidents ont attribué une note de 4 sur 5 à leur santé, ce qui est supérieur à la cible de 85 %.

2. Équité et économie locale
Actuellement, 34 % des unités dans Zibi sont considérées comme étant abordables, dont 19 logements à loyer proportionné au revenu qui ont été terminés en 2024 dans l’immeuble Voda.
Zibi a organisé 28 événements ou ateliers en 2024, dont sept exclusivement pour les membres de Zibi.
L’année dernière, plus de 75 000 personnes ont visité Zibi ou ont assisté à un événement dans la communauté.

3. Culture et communauté locale
Zibi a célébré l’ouverture du parc Tesasini en organisant une grande célébration à laquelle ont été invités des membres de la nation algonquine. Le parc a été conçu en collaboration avec la communauté algonquine et on y a intégré des éléments liés au calendrier lunaire.
Plusieurs œuvres d’art créées par des artistes locaux ou autochtones ont été ajoutées dans le domaine public et les immeubles, ce qui a permis à Zibi de rester bien au-delà de la cible de 50 % pour les œuvres d’artistes locaux et autochtones.
Au total, 88 % des résidents connaissent au moins un de leurs voisins, ce qui est supérieur à la cible de 70 %.

4. Terres et nature
La biodiversité de la flore indigène dans Zibi a atteint 116 % (la cible est de 400 %) par rapport à l’étude de référence, avec 55 espèces réintroduites sur le site.
Zibi a lancé un programme de science participative au moyen de iNaturalist. Des résidents enthousiastes ont relevé 65 espèces différentes, dont huit qui n’ont pas été répertoriées dans l’étude de référence.
Il y a 43 espèces de végétaux culturellement importantes sur le site, que ce soit dans les parcs, les places et les rues. Et dire que notre cible était d’une par parc!

5. Eau durable
En 2024, la consommation d’eau potable était d’environ 135 L par personne, par jour, dans l’ensemble du site, soit 3 L de moins que notre cible.

6. Aliments locaux et durables
Zibi compte maintenant un espace de jardinage pour neuf ménages. Notre cible est d’un pour dix.
Près de la moitié des résidents ont indiqué qu’au moins 25 % de leurs repas étaient à base de plantes, soit 27 % de plus que l’année dernière. Cela signifie que plus de résidents mangent des aliments faibles en carbone.

7. Déplacements et transport
La transformation du corridor Eddy/Booth est presque terminée : de nouveaux arrêts d’autobus, de nouvelles pistes cyclables et des sentiers pour piétons sont maintenant accessibles.
La note Walk Score de Zibi s’améliore. En effet, la note des immeubles en Ontario est de 61 alors que celle pour les immeubles au Québec est de 85. Toutes les propriétés bénéficient maintenant d’un « excellent réseau de transports en commun » et sont un « paradis pour les cyclistes ». Notre cible est une note de 90 lorsque le projet sera terminé à 50 %. Nous sommes actuellement à 25 %.

8. Matériaux et produits
Des matériaux fabriqués localement ont été achetés pour la construction de l’immeuble Voda et le bâtiment commercial adjacent (dans la partie ouest de l’île des Chaudières), ce qui a contribué à au moins 28 % du coût total des matériaux (cible de 20 %).
Une grande quantité de ressources ont été réutilisées en 2024 : 83 % des résidents ont vendu, échangé ou donné des articles qu’ils ne voulaient plus. Zibi a aussi organisé deux autres séances Repair Cafe, avec la collaboration de l’Ottawa Tool Library. Plus de 165 objets ont été réparés.

9. Zéro déchet
Le taux de réacheminement des déchets dans les Condominiums Kanaal a été estimé à 73 %, selon des inspections visuelles, ce qui dépasse la cible de 70 %.
Selon les résultats du sondage auprès des résidents, 94 % des résidents recyclent et 71 % font du compost.

10. Zéro carbone
Au total, 8 422 MWh d’énergie ont été fournis aux immeubles par le service public de Zibi (système énergétique de quartier), ce qui a produit environ 140 tonnes d’équivalent CO2. Cela représente une économie de 88 % comparativement à la normale (cible de 100 %). Il s’agit d’une amélioration de 10 % par rapport à l’année dernière.
Le reste des émissions a été compensé par l’achat de crédits d’énergie renouvelable.

Bien que Zibi soit extrêmement fière de ces résultats après 10 ans d’existence, nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre toutes nos cibles et améliorer le suivi des données. Nos plans pour y arriver sont expliqués dans le rapport.
Zibi ne pourrait pas être plus satisfaite des résultats obtenus jusqu’à présent, surtout que les objectifs sont audacieux, mais tellement importants sur le plan de la durabilité sociale et environnementale. Cette réussite est le fruit d’un engagement commun entre nos employés, nos fournisseurs, nos résidents et nos visiteurs. Nous sommes impatients de voir ce que nous réserve la prochaine année!
Lisez le rapport complet One Planet Living de 2024.
Pour en apprendre davantage sur la vie dans une communauté One Planet, inscrivez-vous à l’adresse zibi.ca.



