Le Côté Artistique de Zibi - Zibi Skip to Content

Le Côté Artistique de Zibi

496A0211-HDR

Dans un esprit de réconciliation, un des principaux objectifs de Zibi lors du réaménagement des terres riveraines était d’utiliser le site pour mettre en valeur la culture des Algonquins puisque le projet est réalisé sur leur territoire. Dans le cadre de cet objectif, Zibi s’est engagé à avoir un affichage trilingue et à choisir des noms algonquins pour la plupart des rues, des parcs et des places. Nous nous sommes aussi engagés à installer des œuvres d’artistes algonquins et autochtones dans l’ensemble du site, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Zibi a déployé des efforts concertés pour créer une communauté riveraine qui met l’art en valeur, dans toutes ses formes. Nous vous présentons les magnifiques œuvres d’artistes de tous les horizons (Algonquins, Autochtones et personnes non-autochtones) qui sont installées dans l’ensemble de la communauté.

Trouvez la carte ici.

ŒUVRES INSTALLÉES DANS LES PARCS ET LES ESPACES PUBLICS

Les résidents et les visiteurs de Zibi ainsi que les personnes qui y travaillent peuvent admirer plusieurs œuvres sur le site.

1. Bancs et lunes au parc Tesasini

Situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais à Gatineau, le parc Tesasini comprend des bancs inspirés de la coquille d’une « mikinàk » (tortue) et installés en forme de calendrier lunaire. Il y a 13 segments centraux, qui représentent chaque « tibik-kizis » (lune) et 28 petits segments extérieurs qui représentent les jours entre chaque lune.

Les 13 lunes d’une « nigopibòn » (année) représentent une plante, un animal ou un événement. Elles peuvent varier d’une communauté ou d’un endroit à l’autre, mais elles sont une façon fondamentale de se connecter à la Terre.

En vous déplaçant le long du sentier, vous verrez des « asin » (pierres) représentant chaque lune pour les Algonquins. Elles ont été gravées par Solomon King, un sculpteur, artisan et maçon du territoire non cédé de Neyaashiinigmiing.

 

2. Water Woman, 2022

Wàsa Zibi Plaza

Dans la culture anishinabeg, certaines croyances font référence à la Femme du ciel, un être spirituel qui vit parmi les étoiles. Elle est l’un de ses noms et elle est connue pour avoir apporté les semences de la vie sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord). Water Woman de Naomi Blondin, une artiste algonquine et canadienne-française de la Première Nation de Kitigan Zibi, est une interprétation de cet être spirituel. Elle montre le lien sacré qui unit les femmes et l’eau. Comme beaucoup de femmes autochtones, elle est une protectrice de l’eau.

 

3. Supports à vélos makwa, 2021

Wàsa Zibi Plaza

Les supports à vélos makwa, situés près de la Place des festivals, ont été créés par Karl Chevrier, un artiste algonquin de la Première nation de Long Point. Le « makwa » (ours adulte) et les « makòns » (oursons) ont une grande importance dans la culture algonquine. Ils ont un mandat de protection et de transport des médicaments dans le système gouvernemental traditionnel.

 

4. We Are Seeds, 2021

Rue Eddy

L’œuvre We are Seeds est inspirée du proverbe de Dinos Christianpooulos : « Ils ont voulu nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines ». La murale de 60 pieds, qui représente le patrimoine canadien, se trouve sur la rue Eddy. Elle a été peinte par l’artiste latino-canadienne Claudia Gutierrez et son assistante Kiana Meness, mentore auprès des jeunes, de la Première nation de Pikwakanagan.

 

 

ŒUVRES INSTALLÉES À L’INTÉRIEUR DES IMMEUBLES RÉSIDENTIELS ET DES ESPACES DE TRAVAIL

Les résidents et les visiteurs de Zibi ainsi que les personnes qui y travaillent peuvent admirer plusieurs œuvres autochtones dans les espaces résidentiels et commerciaux.

5. A Land and Its People, 2024

Common à Zibi (hall d’entrée)

Cette œuvre créée par Annie Pillaktuaq, une artiste inuite qui est née et a grandi à Iqaluit (Nunavut), dépeint les Autochtones et les colons au Canada. Les bandes vives à gauche et à droite représentent les divers groupes de colons qui coexistent avec les communautés autochtones. Mme Pillaktuaq juxtapose le développement moderne, comme les immeubles résidentiels et commerciaux de Zibi, et les symboles autochtones traditionnels, comme le tipi et l’igloo.

 

6. Sans titre, 2009, 2018, 2020

Common à Zibi (hall d’entrée)

Qavavau Manumie est un artiste inuit reconnu qui est né et a grandi à Iqaluit (Nunavut), dont l’œuvre a eu une profonde influence sur le dessin et la gravure inuits. M. Manumie est un maître dans l’art de mélanger les éléments traditionnels et contemporains. Il mêle subtilement les dilemmes environnementaux, sociaux et culturels dans ses œuvres, et insiste à la fois sur les aspects fantastiques de l’écosystème arctique et sur les modes de vie modernes des Inuits.

 

7. Flowering

Common à Zibi (salon de cotravail)

Flowering, de la peintre canadienne Suny Jacob (qui utilise plusieurs médiums dans ses œuvres), évoque la complexité de la condition humaine à travers le voyage de la croissance et de la découverte de soi. Les rubans fluides représentent les chemins changeants de la vie, tandis que le bouquet vibrant symbolise le développement du potentiel personnel malgré les défis. Sur un fond bleu profond de peurs, d’espoirs et de mystères, les formes dynamiques et les couleurs radieuses rendent hommage à la résilience, à la diversité et à la beauté de la transformation.

 

8. Synergy

Common à Zibi (salon de cotravail)

Synergy, de la peintre canadienne Suny Jacob (qui utilise plusieurs médiums dans ses œuvres), rend hommage à l’interaction vibrante du mouvement, de la nature et de l’émotion à travers des formes audacieuses et des couleurs vives. Le fond orange chaleureux dégage de la vitalité, tandis que les lignes dynamiques et les grappes florales symbolisent la résilience et l’harmonie face au chaos de la vie. Ensemble, ces éléments évoquent un sentiment de connexion et de liberté, ainsi que la joie de suivre le rythme vibrant de la vie.

 

9. A Culture of Wealth

Aalto II (hall d’entrée)

A Culture of Wealth, de l’artiste inuite Annie Pillaktuaq qui est née et a grandi à Iqaluit (Nunavut), représente les façons dont le capitalisme a influencé la culture inuite. Dans cette œuvre, les mythes inuits, tels que Sedna, sont réinterprétés, tandis que les ancêtres et les esprits veillent sur les Inuits qui apprennent à gérer ces influences et à renouer avec leur terre dans un contexte d’utilisation abusive des ressources et de dégradation de l’environnement. Pourtant, toutes ces ressources font toujours partie du paysage inuit, ce qui les rend indispensables au processus de (re)connexion et de récupération culturelles.

 

10. Scintilla

Aalto II (salon)

Cette œuvre, de la peintre canadienne Suny Jacob (qui utilise plusieurs médiums dans ses œuvres), illustre le pouvoir de transformation de la lumière et de la croissance qui émergent des profondeurs de l’obscurité. Scintilla invite les observateurs à réfléchir à la manière dont une étincelle peut alimenter le feu intérieur d’une personne et remodeler sa perception. Inspiré par son héritage sud-indien, le travail de Mme Jacob se caractérise par des couleurs riches qui racontent une histoire à elles seules. Le mot « scintilla » signifie « étincelle » ou « petite particule de feu ».

 

11. Across the Skies, 2021

Aalto II (salon)

Wayne McKenzie est un peintre algonquin-cri de la Première Nation de Timiskaming. Artiste autodidacte, M. McKenzie utilise des couleurs vives et des lignes franches pour créer des œuvres qui dégagent de la joie et du dynamisme. Il considère son travail comme étant une ressource qui permet aux observateurs d’en apprendre davantage sur le mode de vie des Anishinaabe et d’honorer les peuples autochtones du Canada.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close