Fidèle au principe de One Planet LivingMD (OPL) relatif aux aliments locaux et durables, Zibi a préparé le terrain pour son programme de jardinage communautaire cet été. Grâce aux quatre jardins communautaires déjà en place et à la participation de plus de 25 résidents au programme, on constate déjà que les efforts de Zibi produisent des résultats concrets.
« Nous avons lentement créé des jardins pour chaque immeuble de la communauté, mais cette année, leur nombre a doublé », a déclaré Brittany Poisson, ambassadrice One Planet pour Zibi. « Nous avons maintenant quatre jardins avec des plates-bandes surélevées sur le terrain et sur les terrasses, où les gens cultivent une variété de légumes, de fleurs et d’herbes. Nous avons hâte d’en ouvrir un cinquième la saison prochaine dans notre nouvel immeuble, Common à Zibi, à Ottawa. »
Cette année, les jardiniers ont choisi de cultiver des légumes et quelques fruits qui peuvent bien se développer dans notre zone de plantation saisonnière, comme les concombres, les courgettes, les poivrons, les oignons, les betteraves, toutes sortes de tomates, les haricots et la laitue.
Certaines fleurs, comme les soucis, ont été ajoutées pour éloigner les parasites, et d’autres, comme les cosmos, pour attirer les pollinisateurs. Les jardiniers ont également fait des recherches sur le compagnonnage, afin de combiner dans les jardinières des plantes qui sont bénéfiques l’une pour l’autre, comme le basilic et les tomates.
Le programme n’en est qu’à ses débuts, mais l’équipe peut déjà constater l’excellent potentiel de développement des jardins communautaires et leur rôle important dans la création de sources de nourriture locales et durables au sein de la communauté riveraine.
« Parmi les jardiniers actuels, on trouve aussi bien des mains vertes qui ont des années d’expérience que des débutants qui profitent de cette expérience », a déclaré Mme Poisson.
« Nos objectifs OPL sont très ambitieux, mais nous sommes absolument déterminés à les atteindre », a ajouté Mme Poisson. « C’est formidable de collaborer avec les résidents de Zibi qui partagent cette passion et d’offrir aux personnes qui vivent en milieu urbain la possibilité de découvrir les joies du jardinage. ».
Pour découvrir comment vous aussi pouvez habiter à Zibi, et vous joindre à l’un de nos comités de jardinage, inscrivez-vous à https://zibi.ca/fr/.