Choisir un mode de vie carboneutre à Zibi : l’histoire d’un résident de l’immeuble Aalto - Zibi Skip to Content

Choisir un mode de vie carboneutre à Zibi : l’histoire d’un résident de l’immeuble Aalto

GF2

En tant que première et seule communauté approuvée par One Planet Living® au Canada, Zibi doit se montrer à la hauteur. Chaque année, la communauté se fixe des objectifs concrets fondés sur les dix principes One Planet, notamment la santé et le bonheur, les terres et la nature, l’équité et l’économie locale, ainsi que l’énergie sans carbone.    

Cette année, Zibi a le plaisir d’annoncer que tous ses besoins énergétiques sont désormais comblés par des sources d’énergie carboneutres. En effet, son système énergétique de quartier (SEQ) a été relié à ses bureaux et à ses résidences d’Ottawa. Le SEQ a été mis en place pour la première fois en 2022, dans les immeubles de Zibi à Gatineau.

Des objectifs aussi ambitieux et un véritable engagement envers le cadre One Planet Living font de Zibi un lieu de vie et de travail idéal pour toute personne soucieuse de réduire ou de limiter son empreinte carbone.


Le système énergétique carboneutre de Zibi est l’une des principales raisons pour lesquelles Guy Faubert, sur la photo ci-dessus, s’est tourné vers Zibi lorsqu’il a décidé de déménager de son appartement de Hintonburg il y a deux ans.

« Le fait que Zibi dispose d’un système de chauffage et de refroidissement carboneutre grâce à son système énergétique de quartier a largement contribué à ma décision de déménager là », a déclaré M. Faubert, ingénieur au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. « Les questions environnementales m’ont toujours préoccupé, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, c’est pourquoi habiter dans une communauté durable m’attirait beaucoup. »

Faubert a par ailleurs été agréablement surpris de constater que le chauffage et la climatisation de son appartement orienté vers l’ouest, situé au 9eétage de l’immeuble Aalto, lui coûtaient sensiblement le même prix qu’auparavant. Et que tout était silencieux, réactif et facile à ajuster à partir d’une application sur son téléphone.

Si bon nombre de gens ne se préoccupent pas de la manière dont le chauffage et la climatisation sont fournis à leur bureau, à leur appartement ou à leur copropriété, pour certains, comme M. Faubert, ce facteur devient déterminant.

Apprenez comment Zibi utilise les déchets industriels pour chauffer et refroidir ses bâtiments dans ce rapport de CBC News : The National. 

En plus des mesures de durabilité que Zibi met en œuvre dans sa planification et son développement, sa position centrale et sa proximité des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau favorisent également un mode de vie à empreinte carbone réduite.

En effet, M. Faubert, passionné de ski de fond, a pu profiter à la fois de la proximité du parc de la Gatineau et du nouveau sentier d’hiver Kichi Sibi à Ottawa, ainsi que des sentiers polyvalents des deux côtés de la rivière et de l’accès aux transports en commun.

« C’est formidable d’habiter de l’autre côté du pont, près de mon bureau, sur l’île des Chaudières, et de pouvoir faire du ski ou du vélo à deux pas de chez moi », ajoute M. Faubert.

 

Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur l’expérience Guys,

CBC, How industrial waste is keeping these Ottawa-area buildings warm

CBC, Following the heat: Industrial waste heats homes

 

Pour obtenir plus d’informations sur le mode de vie à Zibi, veuillez vous inscrire sur zibi.ca.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close