Dites rebonjour à la rivière.
Zibi tire profit de son emplacement riverain privilégié, riche en héritage culturel et fier de son histoire industrielle. Après des centaines d’années d’opérations industrielles, ces 34 acres qui longent la rivière des Outaouais reprendront finalement leur place dans la région de la capitale nationale. Zibi accueillera dorénavant des milliers de résidents et offrira des acres d’espaces verts et de places publiques en plus d’une surface immense d’espaces commerciaux et de boutiques. Grâce à ces avantages, Zibi mérite le titre de ville riveraine.
Emplacement
Zibi tire profit de son emplacement riverain privilégié, riche en héritage culturel et fier de son histoire industrielle. Après des centaines d’années d’opérations industrielles, ces 34 acres qui longent la rivière des Outaouais reprendront finalement leur place dans la région de la capitale nationale. Zibi accueillera dorénavant des milliers de résidents et offrira des acres d’espaces verts et de places publiques en plus d’une surface immense d’espaces commerciaux et de boutiques. Grâce à ces avantages, Zibi mérite le titre de ville riveraine.
Plan directeur
Galerie
Connexions
À notre avis, toutes les villes véritablement fusionnées ont un aspect en commun : des connexions harmonieuses. Ainsi, le plan directeur de Zibi propose un système complet de chemins de promenade, de pistes cyclables et de nombreuses options de transport en commun. Le nouveau couloir restructuré de la traverse des Chaudières vous permet d’arriver à votre destination rapidement et de façon sécuritaire. Les cyclistes trouveront de nouvelles pistes cyclables sur le pas de leur porte, les piétons profiteront d’un quartier facilement accessible à pied, et les résidents hésiteront à prendre la voiture. Dans l’ensemble, Zibi comptera parmi les communautés les plus harmonisées au Canada.
À pied
Zibi est un écosystème harmonisé pour les piétons composés de routes riveraines étonnantes, de petits pâtés de maisons et d’intersections fréquentes, et ses rues sont bordées de vitrines colorées et de cafés animés. Des lieux stratégiquement conçus pour faire des achats, discuter et se mêler à la foule. Tout s’articule pour créer une communauté connectée, vibrante et très accessible à pied.
Walk Score actuel: 94
Walk Score prévu: 100
En vélo
Zibi collabore avec les municipalités d’Ottawa et de Gatineau afin de transformer la région de la capitale nationale en endroit de rêve pour les cyclistes, et commencera par créer de nouvelles pistes cyclables réservées, qui longeront la traverse des Chaudières. Cette nouvelle voie de circulation et le reste du réseau cyclable de Zibi vous offrent des chemins sécuritaires, pratiques et agréables pour vous rendre à destination.
Bike Score actuel: 87
Bike Score prévu: 100
En transport en commun
À notre avis, le transport en commun favorise la santé personnelle, la prospérité économique et la durabilité. Grâce à notre proximité du tout nouveau système de train léger d’Ottawa et du carrefour de transport en commun de Gatineau, situé aux Terrasses de la Chaudière, le transport en commun vous attend à la porte, ce qui rend vos déplacements faciles et pratiques.
Transit Score actuel: 92
Transit Score prévu: 100
En voiture
Notre emplacement central et notre connectivité vous libèrent enfin de la dépendance à votre voiture. Toutefois, Zibi continue d’offrir une infrastructure nécessaire pour améliorer la durabilité de la conduite, notamment grâce aux solutions écologiques, comme des sites de covoiturage et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Engagement Autochtone
Comme tout l’est de l’Ontario et le Québec, Zibi est situé sur un territoire traditionnel non cédé des Algonquins Anishinabeg. Cette zone revêt une grande importance historique et culturelle pour eux.
Dès le début du projet, les partenaires autochtones ont joué un rôle déterminant dans la promotion de leur culture et dans la prestation de conseils. En s’engageant activement à mobiliser et à consulter les Autochtones dès le départ, et en incluant des aspects du patrimoine algonquin dans divers volets du projet, Zibi est devenue ce qu’elle devait être : un endroit où les Autochtones se sentent représentés et bienvenus et où les trois nations (les Québébois, les Ontariens et les Algonquins Anishinabeg) sont unies et mises à l’honneur.
NouvellesHistoire
La communauté Zibi est située sur les rives de « kichi-sìbì » (aujourd’hui appelée « rivière des Outaouais »), qui a une grande signification historique pour le transport, la traite, la chasse et les rassemblements pour les Autochtones et les premiers colons du Canada.
Bon nombre des moments décisifs de la région de la capitale nationale ont eu lieu à cet endroit même, de la création du premier syndicat féminin canadien à la construction du premier pont de la région et de la première glissoire à billes au monde.
Zibi préservera et mettra en valeur la riche histoire industrielle et l’importance culturelle autochtone du site pendant toute la durée du projet.
Patrimoine Algonquin
Les Algonquins Anishinaabeg sont les membres de la Première nation qui réside dans la région aujourd’hui connue sous le nom d’Ottawa-Gatineau. Les Autochtones ont occupé les terres de l’île de la Tortue (ou l’Amérique du Nord) et ont agi en tant qu’intendants de ces terres depuis des temps immémoriaux.
Les Algonquins Anishinabeg habitent depuis longtemps dans la région d’Ottawa-Gatineau. Leur présence se traduira par le choix des noms de rues et de parcs, les panneaux de signalisation, l’aménagement paysager et les œuvres d’art publiques. Les chutes des Chaudières (chutes Akikodjiwan en algonquin) et la rivière des Outaouais (kichi-sìbì) sont juste quelques-uns des cours d’eau importants qui étaient une source de vie et de prospérité pour les Algonquins Anishinabeg.
Histoire Industrielle
Les premières colonies européennes ont été établies ici il y a plus de 200 ans et ont rapidement transformé la région de la capitale nationale en un carrefour de production de bois d’œuvre nord-américain ainsi que de pâtes et papiers. Ce lieu a été au centre des nombreux moments importants de l’industrie canadienne, auxquels ont participé des personnalités historiques, d’E. B. Eddy à Philemon Wright et Jos Montferrand aux Allumettières. Cette histoire sera mise à l’honneur par la préservation ainsi que la réutilisation adaptée des édifices et des matériaux historiques dans la communauté riveraine.
Partenaires
Le projet Zibi repose sur une seule vision, mais sa réalisation a demandé la collaboration d’une équipe diversifiée de constructeurs, urbanistes, architectes, artistes et penseurs internationaux.
DreamDream
Dream figure parmi les meilleures sociétés immobilières au Canada et gère des actifs évalués à environ 23 milliards de dollars, en Amérique du Nord et en Europe. Les activités de l’entreprise comprennent : l’aménagement de terrains résidentiels; la création de logements et d’habitations multifamiliales; la construction de condominiums et d’édifices polyvalents; et l’acquisition de propriété commerciales, notamment des propriétés de villégiature et d’hospitalité. Parmi les réalisations de Dream, il faut noter : le quartier primé Canary District et le quartier historique Distillery District, à Toronto, ainsi que Zibi, une communauté durable de renommée, située à Gatineau et Ottawa.
Prix
|
|
|
|
|
|
|
|
|