Pourquoi Zibi est-elle l’une des communautés les plus durables du Canada? En raison de notre engagement à adhérer aux 10 principes du cadre de renommée mondiale One Planet Living, développé par Bioregional et World Wildlife Fund, afin de favoriser un monde où chaque personne vit selon les limites de la seule planète dont nous disposons, et où la nature conserve toute sa place.
One Planet Living n’est pas seulement un plan qui permet d’atteindre l’objectif de la consommation carboneutre. Il comprend aussi des dimensions comme la santé et le bonheur, la culture et la communauté, la terre et la nature, et bien d’autres encore.
Ce cadre guide réellement chaque aspect du développement continu de Zibi. Zibi a élaboré un plan d’action concret One Planet, qui inclut des objectifs concrets et des mesures concrètes pour suivre les progrès réalisés. Si les objectifs ne sont pas atteints à la fin du projet, Zibi ne pourra plus faire partie des communautés One Planet.
Bien que Zibi soit une communauté en évolution, les responsables du projet rendent compte de leurs objectifs OPL depuis 2018.
Le rapport peut être consulté ici.
Voici quelques faits saillants du rapport annuel One Planet Living de 2022 :
- Culture et communauté– En 2022, la population de Zibi a doublé, alors que le plus récent immeuble locatif, Appartements Aalto, qui compte 162 unités abordables, a atteint une capacité de 90 %. Ainsi, le nombre de participants aux événements communautaires a augmenté, et de nombreux résidents ont indiqué qu’ils connaissent au moins un voisin. Un sentiment d’appartenance à la communauté prend donc de l’ampleur à Zibi.
- Terres et nature – Toutes les espèces végétales plantées sur le site sont locales, et plus de la moitié d’entre elles ont une signification culturelle ou historique.
- Eau durable – La consommation d’eau des résidents de Zibi est jusqu’à 40 % inférieure à la moyenne nationale.
- Zéro déchet – Les immeubles de condominiums réacheminent en moyenne 53 % des déchets ménagers, ce qui est nettement supérieur à la moyenne régionale pour les immeubles multirésidentiels (17 %), légèrement supérieur au taux global de réacheminement des déchets d’Ottawa (49 %) et un bon début pour atteindre notre objectif de 70 %.
- Équité et économie locale – Le centre One Planet Living a commencé à accueillir des entreprises locales dans une station interactive à l’intention des visiteurs.
- Aliments locaux et durables – Zibi a noué un partenariat avec Two Beets Farm afin d’offrir aux résidents une livraison hebdomadaire d’aliments cultivés dans la région.
- Énergie carboneutre – En 2022, le système énergétique de quartier de Zibi a enregistré sa première année de fonctionnement, et une réduction de 38 % des émissions au cours de cette période.
Prochaines étapes
2023 s’annonce comme une excellente année pour cette communauté One Planet Living : le nouveau parc Tesasini et le pont Chaudière seront inaugurés, le ZCU fonctionnera à plein régime, un nouveau plan de participation autochtone sera mis en place et de nouveaux résidents emménageront dans un nouvel immeuble locatif du côté d’Ottawa.
L’avenir à Zibi est prometteur et vert, car la communauté continue de grandir et de prendre forme! Pour en apprendre davantage, inscrivez-vous ici.