Stages chez Zibi : Une toute nouvelle façon d’apprendre à travailler - Zibi Skip to Content

Stages chez Zibi : Une toute nouvelle façon d’apprendre à travailler

DSC_0375

Photo: Taryn Glancy, Senior Project Manager and Melodie Hurtubise, Project Coordinator 


Pour Melodie Hurtubise, une Algonquine de la Première nation de Timiskaming, travailler comme apprentie charpentière dans un secteur majoritairement masculin représentait un défi à la fois physique et mental, mais les compétences qu’elle développait dans ce métier semblaient en valoir la peine. Jusqu’à ce qu’elle découvre une autre possibilité.

« Lorsque je travaillais comme apprentie, je me rendais à Kitigan Zibi presque toutes les fins de semaine pour voir ma sœur qui y habite avec son mari et ses enfants », raconte Melodie. « J’ai entendu parler de Decontie Construction, et lorsque j’ai appris qu’une Algonquine figurait parmi les copropriétaires de l’entreprise, j’ai été très inspirée. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’apporter mon curriculum vitæ à Wanda Thusky et de lui demander si elle avait des postes à pourvoir. »

Wanda a immédiatement mis Melodie en contact avec Taryn Glancy, une gestionnaire principale de projet chez Zibi. Comme elle avait participé aux travaux de décontamination des terres de Zibi par l’intermédiaire de Decontie, Wanda savait que Dream s’intéressait réellement aux moyens de développer les capacités des Autochtones dans l’industrie de la construction. Après quelques réunions au cours de la même semaine, Taryn a proposé à Melodie un stage d’un an chez Dream.

« Wanda et moi avions échangé des idées sur la manière de favoriser le mentorat pour les femmes autochtones dans l’industrie de la construction », explique Taryn. « C’était l’occasion idéale de mettre cette idée en pratique. »

Dans le cadre de son stage, Melodie a été jumelée à Taryn et a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances sur les éléments qui l’intéressaient.

« Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de participer à un projet aussi complexe et innovant aux côtés de figures féminines influentes du secteur », a ajouté Melodie. « Grâce à cette expérience, j’ai même été en mesure de participer à des initiatives où j’ai ressenti un engagement comme jamais auparavant dans mon travail ».

Depuis le début de son stage, Melodie a participé à la mise en place d’œuvres d’art publiques réalisées par des artistes autochtones, et a observé la construction de la station de pompage sanitaire. Elle a également perfectionné quelques compétences générales, comme la gestion du temps et des tâches.

« Je suis convaincue qu’à la fin de mon stage, j’aurai beaucoup appris sur le plan professionnel et je serai mieux préparée à relever de nouveaux défis. »

Melodie espère mettre à profit ses nouvelles compétences et son expérience pour travailler directement avec ou pour les peuples des Premières nations, et pour redonner à la terre et à la communauté autochtone.

https://www.facebook.com/watch/?v=924898215601800

Inscrivez-vous à Zibi.ca pour recevoir des mises à jour et en savoir plus

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close