Les comités de jardinage communautaire de Zibi cultivent bien plus que des fruits et légumes : ils favorisent les liens sociaux et la durabilité, et enrichissent la vie des résidents.
Les comités de jardinage sont mis en place par immeuble. Ils peuvent compter jusqu’à 25 résidents qui sont chargés de diverses tâches, qu’il s’agisse de la planification, de l’organisation, de l’arrosage, ou de l’élimination des mauvaises herbes.
Pour de nombreux locataires et propriétaires de condos, le jardinage peut sembler hors de portée. Pourtant, à Zibi, des résidents comme Lindsay Kuch, qui a quitté Calgary pour venir obtenir sa maîtrise dans la région, et Ashley Urban, fonctionnaire, ont découvert une passion inattendue.
« Je n’aurais jamais imaginé avoir l’occasion de jardiner si tôt dans ma vie, surtout sans être propriétaire », confie Lindsay Kuch. « L’accès à des espaces verts et au jardinage a un effet vraiment phénoménal et est un avantage unique dans un milieu urbain. »
L’immeuble Aalto II est situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, et Lindsay y vit depuis 3 ans. On y trouve 3 grandes plates-bandes et 12 jardinières plus petites où poussent des légumes, des herbes et des fleurs couramment utilisées pour la préparation de tisanes et à des fins médicinales, ainsi que 81 variétés distinctes de plantes comestibles.
L’immeuble Voda est situé sur l’île des Chaudières, à Ottawa, et Ashley y habite depuis décembre. On y trouve 20 bacs à plantes sur la terrasse au troisième étage, orientée vers le sud, ce qui donne à l’espace une touche plus naturelle.
« Nous avons planté 83 types de plantes, dont des fleurs comestibles, des plantes qui éloignent les animaux nuisibles, 11 variétés de tomates et 6 variétés de basilic », explique Ashley Urban. « Nos jardinières ont déjà produit une abondance de légumes. »
Selon Ashley et Lindsay, la planification et la collaboration sont essentielles à la réussite de leurs jardins communautaires. À Voda, par exemple, le comité de jardinage a invité tous les résidents à conserver leur marc de café, qui a servi à éloigner un insecte nuisible qui s’attaquait à leur basilic.
Les comités de jardinage ont consacré beaucoup d’efforts pour concevoir de manière réfléchie et stratégique le contenu des jardinières afin de favoriser la croissance tout au long de la saison et d’éloigner les animaux nuisibles. Cette démarche comprend un vote sur les plantes préférées et la création d’une matrice pour sélectionner les variétés à planter. Il existe même un classeur complet où sont répertoriés les jardins de Voda et l’entretien dont ils ont besoin.
L’équipe Voda a entamé ses discussions en février et a veillé à ce que le budget fourni par Zibi soit utilisé de manière judicieuse.
Dans l’immeuble Aalto II, les résidents ont également bénéficié d’un partage de graines et de plantes pour remplir leurs jardinières. Ils ont également cherché à réintroduire et à mettre en valeur des espèces indigènes, en parallèle avec la culture des légumes.
« En tant que principaux responsables du jardin, nous avons pris l’initiative de superviser également l’entretien des espèces indigènes, ce qui nous a permis à tous de pratiquer une gestion responsable en milieu urbain », explique Lindsay.
Un aspect plus important encore est que les résidents des deux immeubles voient les jardins comme une occasion de tisser de solides liens sociaux. Ashley dit que c’est grâce au jardinage communautaire qu’elle a rencontré beaucoup de nouvelles personnes et que son quotidien s’est amélioré.
Lindsay partage cet avis : « Grâce au comité, j’ai rencontré de nombreuses personnes. Je connais leur nom, et nous avons tissé des liens. Je n’aurais peut-être jamais eu cette chance autrement. »
De plus, les jardins du comité ont permis de créer de belles relations intergénérationnelles. Lindsay aime particulièrement montrer ses progrès en jardinage à ses grands-parents, qui ont été les premiers à lui enseigner cet art. Les membres du comité aiment également collaborer avec leurs voisins plus âgés, qui leur transmettent leur savoir-faire.
« Les comités de jardinage sont parfaits pour les jardiniers débutants qui veulent apprendre », explique Ashley, qui a commencé à jardiner dès son plus jeune âge avec ses grands-parents. « Mes collègues membres du comité m’ont même appris quelques nouvelles techniques. »
Les jardins communautaires de Zibi aident la communauté riveraine à respecter son engagement envers les principes One Planet LivingMD, notamment « Aliments locaux et durables », « Terres et nature », « Culture et communauté locale », et « Santé et bonheur ».
Au-delà des efforts isolés dans chacun des immeubles, les comités de jardinage ont créé un véritable sentiment d’appartenance grâce à Zibi. Les groupes ont même organisé une « tournée des jardins » pour visiter tous les jardins de Zibi, voir leur progression et échanger des conseils et des techniques.
« Certaines des personnes avec lesquelles j’ai le plus d’affinités habitent dans d’autres immeubles », indique Lindsay. « C’est tellement inspirant et motivant de rencontrer des gens qui ont les mêmes objectifs et aspirations en ce qui concerne la durabilité. »
Abonnez-vous aujourd’hui pour en apprendre davantage sur la vie à Zibi.
Les conseils d’Ashley Urban pour créer un jardin communautaire prospère :
- Commencez tôt. Au début du printemps, nommez les responsables, attribuez les rôles et procurez-vous le matériel nécessaire.
- Favorisez la collaboration et la responsabilisation. Encouragez le travail d’équipe pour des activités comme l’arrosage et la plantation en groupe. Tirez parti des connaissances de jardiniers expérimentés.
- Faites vos recherches. Utilisez les ressources en ligne pour vous renseigner sur la compatibilité des plantes et les conditions nécessaires à leur croissance.
- Communiquez avec la gestion. Mettez en place des canaux de communication efficaces et instaurez un climat de confiance fondé sur le respect et la collaboration.
- Célébrez! Pour profiter de votre récolte, vous pouvez organiser des activités comme une préparation de pesto, ou des apéritifs sur le thème du mojito.