Saviez-vous que Zibi a été la première communauté judicieusement conçue à Ottawa à élaborer un plan d’interprétation patrimoniale?
Ce plan est la feuille de route pour s’assurer que les valeurs et les ressources du patrimoine culturel du lieu historique sont respectées et célébrées pour les générations futures.
Située au cœur de la région de la capitale nationale, Zibi a une valeur culturelle importante grâce à son association avec les Autochtones, à l’histoire naturelle et géologique du site, à l’établissement des premières colonies de Hull et Bytowne et à l’histoire industrielle de ces villes. Les terres riveraines étaient d’ailleurs aussi autrefois considérées comme le cœur industriel et forestier du Canada.
Depuis le tout début, les équipes d’assainissement et de construction de Zibi ont pris grand soin de récupérer et de réutiliser des matériaux d’importance historique dans l’ensemble du site, et de préserver, restaurer et adapter les immeubles désignés comme sites patrimoniaux par la loi ou identifiés comme étant d’importance ou d’intérêt historique.
Bien qu’il soit difficile – financièrement et de façon créative – de faire en sorte que les immeubles existants respectent les normes élevées d’efficacité énergétique requises pour cette communauté One Planet Living®, Zibi poursuit son engagement à célébrer le passé dans toute la communauté.
Voici quelques exemples de leurs réalisations à ce jour :
O – Nommé en clin d’œil à la puissance et à l’importance de l’eau pour ce site historique, les visiteurs et les résidents du premier immeuble en copropriété de Zibi trouveront un plancher fait de bois préservé lors de la démolition des bâtiments industriels.
La Ruelle – Les deux beaux bâtiments qui sont maintenant réunis par un impressionnant atrium en verre pour former la Ruelle ont été soigneusement restaurés pour retrouver leur couleur naturelle de brique, et adaptés pour être réutilisés en tant qu’espace pour l’organisation d’événements et pour les locaux de travail collaboratif de Spaces.
Nouveaux espaces de bureaux – Les passants du pont des Chaudières auront remarqué que les nouveaux immeubles de Zibi, situés sur le côté ouest de la rue Booth sur l’île Chaudière, comprennent une façade restaurée de l’ancien bâtiment de l’usine d’Ottawa. Cette restauration a été entreprise par Hobin et Kohn + Teeple pour célébrer l’impressionnante histoire industrielle du site. Ces nouveaux bâtiments seront utilisés comme espaces de bureaux.
Carré de la rue Head – Cette place publique située au nord des résidences Kanaal sur l’île Chaudières transformera des matériaux industriels récupérés en « bancs de bois » mobiles faits sur mesure fabriqués à partir de rails de chemin de fer provenant du site, et en lampadaires fabriqués à partir de colonnes d’acier.
Quelles sont les prochaines étapes?
Les visiteurs de Zibi auront bientôt l’occasion de découvrir la restauration complète et la réutilisation adaptative d’un ancien bâtiment JR Booth situé à l’extrémité sud de l’île Albert, surplombant le Musée de la guerre. Le bâtiment, construit après le grand incendie de 1900, deviendra bientôt un espace de bureaux et de vente au détail, tissage de l’ancien avec le nouveau, avec notamment des murs en briques apparentes, et du bois et de l’acier réutilisés.
Zibi est également en train d’élaborer des projets conceptuels pour les anciens bâtiments E.B. Eddy en pierre le long du boulevard Taché et de la rue Eddy. Certaines parties de ces bâtiments bénéficient du plus haut niveau de protection patrimoniale au Québec, certaines fondations datant d’avant l’incendie de 1900. Une consultation sur l’approche proposée pour sécuriser cet édifice et le réhabiliter est en cours avec la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture de Québec.
Pour en savoir plus sur notre communauté judicieusement conçue et sur la façon dont Zibi continuera de célébrer le passé tout en construisant une communauté durable pour l’avenir, nous vous invitons à visiter la Maison Zibi ou à vous inscrire à notre liste de diffusion dès aujourd’hui!