Le côté artistique de Zibi - Zibi Skip to Content

Le côté artistique de Zibi

MicrosoftTeams-image (1)

L’un des principaux objectifs de Zibi lorsqu’elle a commencé à réaménager les terres riveraines était d’utiliser le site pour mettre en valeur la langue algonquine Anishinàbe et la culture autochtone en général. Dans un esprit de réconciliation et en collaboration avec ses partenaires autochtones, le projet a été nommé Zibi, le mot algonquin Anishinàbe signifiant rivière. Zibi s’est également engagé à créer une signalisation trilingue sur tout le site et à donner des noms autochtones à la plupart de ses rues, parcs et places. Il s’est également engagé à présenter des œuvres d’art autochtones sur l’ensemble du site, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Au cours de la dernière décennie, on a commencé à reconnaître cette zone située au cœur de la région de la capitale nationale en tant que territoire non cédé algonquin anishinabe et à honorer son passé, notamment l’ouverture de la station Pimisi, de l’ouverture prochaine de l’installation Ādisōke (qui célèbre la narration algonquine), la promenade nouvellement renommée Kichi Zibi Mikan et le tout nouveau pont William Commanda.

Zibi a aussi déployé des efforts concertés pour créer une communauté riveraine qui met l’art en valeur, dans toutes ses formes. C’est pourquoi nous avons installé des œuvres d’artistes algonquins et non autochtones dans l’ensemble du site.

Œuvres publiques

Voici quelques-unes des œuvres que vous pouvez découvrir en sillonnant notre communauté riveraine.

UDEV3094-ZibiInteractiveArtMap_V2

Water Woman (2022)

Place Wàsa Zibi

L’œuvre Water Woman de Naomi Blondin est une interprétation de la Femme du ciel (une variante de la Terre mère) et de l’être spirituel qui, selon la légende, vit parmi les étoiles. La Femme du ciel est l’un de ses noms et elle est connue pour avoir apporté les semences de la vie sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord). Les vagues dans Water Woman sont faites d’une mosaïque de morceaux de verre, et les poissons et les rayons de soleil sont faits de découpes de cuivre (peint) et d’aluminium.

Naomi est Algonquine et Canadienne-française, et fait partie de la Première Nation de Kitigan Zibi.

Supports à vélos Makwa (2021)

Place Wàsa Zibi

Les supports à vélos Makwa à la place Wasà Zibi ont été conçus par l’artiste algonquin Karl Chevrier de la Première nation de Long Point. Makwa signifie « ours adulte » en algonquin. Makòns signifie « ourson ». Le makwa a une grande importance dans la culture algonquine : il a un mandat de protection et de transport des médicaments dans le système gouvernemental traditionnel.

We Are Seeds (2021)

Rue Eddy

Inspirée du proverbe de Dinos Christianopoulos, « Ils ont voulu nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines », la murale de 60 pieds We are Seeds, qui illustre le patrimoine canadien sur la rue Eddy, est la plus récente œuvre publique dans Zibi. Ce projet a été réalisé par l’artiste latino-canadienne Claudia Gutierrez et son assistante algonquine, Kiana Meness, qui est une mentore auprès des jeunes Algonquins.

Where an Island Begins and Ends (2023)

Bloc 211 sur la rue Booth, à l’est de l’île Chaudière

Dans Where an Island Begins and Ends, des fragments de fragments deviennent un archipel au potentiel spéculatif. Des parcelles de terrain, une géologie à la fois séparée et assemblée, est le fondement d’une sorte de pensée historique, d’une géographie du futur, émergeant de la ruine coloniale. En associant des balayages laser (LiDar) à des artefacts matériels et des siècles de transformation des forêts en produits forestiers avec le placage brut de contreplaqué bon marché, mais néanmoins magnifiquement grainé et noué, l’intervention met en valeur les forces élémentaires qui façonnent Chaudière, non seulement son patrimoine industriel de pâte à papier et papier, mais aussi ses écologies, ses cultures et sa topographie changeantes.

Noah George Scheinman est un artiste et designer multidisciplinaire dont les intérêts couvrent le paysage, l’écologie, les archives, les infrastructures et le temps géologique. Son engagement avec le site de Zibi est le résultat d’un projet artistique et de recherche à long terme, Timber Limits, qui étudie les interconnexions historiques et actuelles entre les forêts, le trope culturel de la « nature sauvage » et la politique spatiale de l’industrie du bois.

Music par Keith Whiteduck

Parc Pangishimo

Les visiteurs du parc Pangishimo entendront une sélection des créations musicales de Keith Whiteduck. Musicien algonquin anishinabe de la Première nation de Kitigan Zibi, Whiteduck a un style alliant la musique contemporaine, classique et folk. Le lancement de ses pièces musicales dans le parc coïncidait avec le solstice d’été, soit le 21 juin. Elles peuvent être entendues à midi, 14 h, 16 h et 18 h jusqu’au 21 septembre.

 

Œuvres installées à l’intérieur des immeubles résidentiels et des espaces de travail

Les résidents et les visiteurs de Zibi ainsi que les personnes qui y travaillent peuvent admirer une multitude d’œuvres autochtones dans les espaces résidentiels et commerciaux.

Salle sonore

Maison Zibi

Située dans la Maison Zibi, qui est accessible au public, la salle sonore rend hommage à la diversité culturelle des Autochtones du Canada au moyen de pièces musicales des artistes autochtones primés Jeremy Dutcher, Tanya Tagaq, Buffy Sainte-Marie et Digging Roots.

Water Dancer (2018)

Condominiums O – Entrée

Frank Polson est un artiste algonquin anishinabe de la Première nation de Long Point. Ses œuvres illustrent la culture autochtone, enracinée dans les souvenirs des pratiques traditionnelles sur la terre de son enfance. Frank est reconnu internationalement, et ses œuvres sont exposées dans l’ensemble du pays et à l’étranger. C’est donc un honneur d’avoir sa pièce originale de Water Dancer dans l’immeuble des Condominiums O, que les résidents peuvent admirer quotidiennement.

Sister Water Spirit (2018)

Appartements Aalto – Entrée

PJ Leroux est un photographe artistique de la Première nation des Algonquins de Pikwakanagan, à Golden Lake (Ontario). Sa photo, intitulée Sister Water Spirit, montre l’Esprit de l’eau qui apparaît lors des nuits les plus sombres et les plus froides… L’Esprit attend sur la rive, pour entendre les cris de ses sœurs perdues ricocher sur l’eau. Sur la rive, l’Esprit de l’eau exécute sa danse de guerrière puissante et courageuse afin d’apaiser l’âme de ses sœurs et de les libérer des forces obscures qui les retiennent en otage. L’Esprit de l’eau est la protectrice des femmes autochtones disparues et assassinées de l’île de la Tortue.

Nalakwsis – Centre (2019)

Appartements Aalto – Unité modèle

La plupart des œuvres de cette série ont été créées par une artiste et ont été sélectionnées pour figurer dans la collection d’art responsable pour les condominiums Aalto de la communauté Zibi. Nalakwsis (personne non-binaire) fait des illustrations, des parures perlées, de la photographie et de l’écriture. Nalakwsis demeure à Whapmagoostui, au Québec. Les œuvres de Nalakwsis sont axées sur quatre catégories distinctes : questions raciales, climat et environnement, sensibilisation à la communauté 2SLGBTQIA+ et des personnes bispirituelles ainsi que la pratique créative autochtone. Nalakwsis est autodidacte et s’inspire de la culture, de l’histoire et des légendes Eeyou, à Whapmagoostui.

Bimitigweyaa: The River Flows Along (2021)

Appartements Aalto – Salon de cotravail

Emily Kewageshig est une artiste émergente anishinabe qui a grandi dans la réserve 29 de la Première nation de Saugeen, une petite communauté située aux abords du lac Huron. Elle a obtenu son diplôme avec distinction du Sheridan College en 2017 et a reçu le prix de la plus belle œuvre lors de l’exposition de fin d’études. Elle en est actuellement à sa dernière année à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, dans le programme de culture visuelle.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close