S'inscrire

"*" indicates required fields

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des messages de Zibi. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur « Se désabonner » dans nos messages ou en nous contactant.

IL S'AGIT DE LA SEULE COLLECTIVITÉ ONE PLANET LIVING AU CANADA

Zibi est une communauté visionnaire et durable qui privilégie un mode de vie carboneutre, des infrastructures vertes et des partenariats avec les communautés autochtones afin de créer un modèle de développement urbain respectueux à la fois de l’environnement et de la société.

Un mode de vie écoresponsable

Deux provinces, One Planet. Zibi adhère aux 10 principes du cadre One Planet Living, reconnu dans le monde entier, développé par Bioregional et World Wildlife Fund – qu’il s’agisse d’éliminer les sources d’énergie émettrices de GES ou de favoriser l’équité sociale. Le programme One Planet repose sur des décennies de recherches qualitatives et quantitatives, et à ce jour, seuls quelques projets ont répondu à ses normes. Zibi est la seule communauté au Canada reconnue par Bioregional pour son leadership en matière de mode de vie One Planet.

Les 10  principes One Planet

Santé et bonheur

La création d’espaces verts et d’aires de jeu communautaires offrira amplement d’infrastructures pour encourager et faciliter un mode de vie actif au sein de la collectivité. L’organisation de rassemblements et d’initiatives communautaires donnera aux résidents l’occasion de structurer leur collectivité et d’y participer.

Fait saillant de 2024
Parmi les résidents de Zibi, 77 % ont attribué une note de 4 sur 5 ou plus à leur niveau de bonheur, et 88 % ont attribué une note de 4 sur 5 ou plus à leur état de santé.

Équité et économie locale

Comme Zibi est une communauté pour tous, elle offrira de nombreuses possibilités de logement et assurera ainsi la présence d’un ensemble diversifié de propriétaires et de locataires. Le projet comprend des espaces pour les commerces et la vente au détail, qui seront accordés en priorité aux entreprises locales et socialement responsables, ce qui créera des emplois et donnera une chance aux petites entreprises dirigées de façon éthique.

Fait saillant de 2024
Parmi les unités résidentielles de Zibi, 35 % sont considérées comme étant abordables, et 19 nouvelles unités sont à loyer proportionné au revenu. Plus de 75 000 personnes ont assisté à des événements de Zibi ou ont visité les lieux.

Culture et communauté

Le réaménagement de la zone permettra aux citoyens d’accéder à un site d’une grande importance culturelle. Le réaménagement, grâce à la signalisation, à l’architecture et à l’art, permettra d’informer le public sur la riche histoire du site. La conception de liens visuels et physiques avec les attractions et les sites touristiques à proximité permettra d’intégrer le site aux réseaux touristiques déjà en place.

Fait saillant de 2024
Plus de 50 % des œuvres d’art de Zibi sont réalisées par des artistes locaux ou autochtones, et 81 % des résidents connaissent au moins un voisin.

Terres et nature

Zibi débutera par l’assainissement de l’ancien site industriel contaminé, pour ensuite transformer le secteur en un écosystème d’une grande diversité biologique. Des aménagements paysagers et des espaces verts soigneusement conçus créeront des micro-habitats pour les espèces indigènes et augmenteront ainsi la biodiversité du site.

Fait saillant de 2024
On trouve 43 espèces végétales d’importance culturelle dans les parcs, les places et les rues de Zibi, qui dispose désormais de plus de 12,000 m2 d’espaces de rassemblement en plein air.

Eau durable

Dans l’ensemble, le projet réduira de 15 % la consommation d’eau potable, comparativement à la moyenne régionale de 163 L d’eau par personne, par jour. Pour ce faire, on utilisera des appareils à très haut rendement ainsi que de l’eau non potable pour le rejet des eaux usées et l’entretien paysager, dans la mesure du possible. L’aménagement paysager de Zibi permettra l’assainissement des eaux pluviales afin de prévenir la pollution des eaux de ruissellement.

Fait saillant de 2024
la consommation d’eau potable sur l’ensemble du site, par personne par jour, est estimée en moyenne à 135 litres, ce qui est inférieur à l’objectif de 138 litres par personne par jour.

Aliments locaux et durables

Zibi servira de modèle pour l’intégration de l’agriculture dans le paysage urbain. Un accès facile à des aliments saisonniers, locaux et produits de façon durable aidera les résidents à adopter des régimes alimentaires constitués d’aliments sains et frais et à soutenir les fermes et les fournisseurs de la région tout en réduisant de 60 % l’empreinte carbone du régime alimentaire des résidents de Zibi, comparativement à un régime alimentaire conventionnel.

Fait saillant de 2024
En moyenne, 50 % des résidents ont indiqué qu’au moins 25 % de leurs repas hebdomadaires étaient à base de plantes.

Déplacements et transport

Le transport durable repose sur la réduction de la nécessité du transport dépendant de l’énergie. À cette fin, la priorité sera accordée aux cyclistes et aux piétons. Toutefois, lorsque le transport dépendant d’énergie sera nécessaire, Zibi offrira l’infrastructure pour des options efficaces et écologiques, comme le covoiturage et les voitures électriques.

Fait saillant de 2024
Le nombre de résidents qui ont indiqué qu’ils ne possèdent pas de véhicule a doublé comparativement à l’année dernière pour atteindre 25 %.

Matériaux et produits

Une analyse du cycle de vie sera effectuée en ce qui concerne les matériaux utilisés pour le développement. Cette approche prend en considération les répercussions environnementales de tous les matériaux pendant leur cycle de vie respectif. De nouvelles technologies et des solutions novatrices de construction limiteront les répercussions environnementales du développement.

Fait saillant de 2024
Plus de 28 % des matériaux utilisés pour la construction récente de bâtiments résidentiels et commerciaux ont été achetés localement.

Zéro déchet

Offrir des options pour augmenter le taux de réacheminement des déchets à plus de 70 %, notamment des programmes de recyclage et de compostage. Nous établirons aussi une culture de partage en incitant les résidents à mettre les ressources en commun.

Fait saillant de 2024
Le taux de réacheminement des déchets dans les Condominiums Kanaal a été estimé à 73 %, et 94 % de l’ensemble de la communauté participe au recyclage et 71 % au compostage.

Zéro carbone

Zibi a pour but de créer une communauté zéro carbone pendant les activités. En plus des matériaux durables et du transport durable, cet objectif sera atteint en créant un système énergétique de quartier qui fera en sorte que, pour le fonctionnement des édifices, la communauté n’aura pas à utiliser de sources d’énergie qui émettent des gaz à effet de serre d’ici 2025.

Fait saillant de 2024
Comparativement à la situation habituelle, l’équivalent CO2 a été réduit de 88 %.

Actualités

Publication des résultats de 2024 pour les principes One Planet Living!

Voici le rapport One Planet Living de Zibi de 2023!

Jour de la Terre 2024 : Zibi contre les plastiques et les déchets

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.