S'inscrire

"*" indicates required fields

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des messages de Zibi. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur « Se désabonner » dans nos messages ou en nous contactant.

Œuvre de Naomi Blondin, artiste algonquine et franco-canadienne, et membre de la Première Nation de Kitigan Zibi.

MOBILISATION DES AUTOCHTONES

Comme tout l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec, la communauté Zibi est située sur un territoire traditionnel non cédé des Algonquins Anishinabeg. Cette zone revêt une grande importance historique et culturelle pour eux.

Histoire Autochtone

La communauté Zibi est située sur les rives de « kichi-sìbì » (aujourd’hui appelée « rivière des Outaouais »), qui a une grande signification historique pour le transport, la traite, la chasse et les rassemblements pour les Autochtones et les premiers colons du Canada.

Temps Immémoriaux

De 8 000 à 10 000 ans avant le premier contact avec les Européens, les Algonquins se sont établis dans la vallée de la rivière des Outaouais. Le site de Zibi, adjacent aux chutes Akikodjiwan, fait partie de la zone qui était couramment utilisée par les Autochtones.

Début des années 1600

Premier contact des Algonquins avec les colons européens, dans la vallée de la rivière des Outaouais.

1613

Première mention des chutes Akikodjiwan (chutes de la Chaudière) par les Européens.

2013

Domtar limitée vend les terres au projet Zibi, et le promoteur commence volontairement à mobiliser les Algonquins de la région.

2015

Le promoteur et Pikwàkanagàn signent une lettre d’intention, suivie d’une lettre d’intention officielle avec l’organisme Algonquins of Ontario. Le Conseil Memengweshii est formé et le plan directeur de Zibi est terminé.

2019-2024

La place Wasà Zibi, le carré de la rue Head, ainsi que les parcs Pangishimo et Tesasini sont achevés.

2025

Début de la planification du parc Mokaham.

Actualités

Parc Tesasini : Une promenade à travers le temps algonquin 

Le Côté Artistique de Zibi

Zibi célèbre le 100e anniversaire des Allumettières