Les microbilles menaçantes - Zibi

Les microbilles menaçantes

Grâce à la Semaine canadienne de l’eau, qui se termine dimanche avec la Journée mondiale de l’eau, il existe une abondance de renseignements au sujet de la sécurité, santé, et durabilité de l’eau. L’un des grands thèmes de cette semaine ce trouve à être les produits qu’on utilise pour purifier la peau, plus particulièrement, ce qu’on en trouve dedans.

La découverte que les démaquillants et exfoliants polluent l’eau, et par la suite les poissons, est troublante. Marcus Eriksen, directeur de l’institut 5 Gyres, a étudié les microplastiques pendant plusieurs années. En 2012, il a pris des échantillons de l’eau des Grands Lacs et ce qu’il a trouvé le choqua: des morceaux de plastique les plus petits qu’il n’a jamais vu dans l’eau ! Eriksen et son équipe se sont vite rendu compte que ces morceaux de plastique étaient en fait les microbilles qui se retrouvent souvent dans les exfoliants.

Eriksen a conclu que les Grands Lacs étaient parmi les concentrations les plus élevées de microplastiques au monde. Il a donc lancé une campagne sur la responsabilité sociale des entreprises, et demanda aux fabricants d’éliminer totalement les microbilles. Heureusement, les entreprises étaient maniables à sa requête et plusieurs d’entre eux s’engagent à enlever les microplastiques. Il est fort probable que les entreprises telles que Burt’s Bees et St Ives, qui utilisaient déjà des matières organiques telles les noyaux d’abricot et les glumes de cacaos au lieu de plastiques, ont facilité le changement. Ceci soulève donc la question: si les options organiques sont disponibles et efficaces, pourquoi utiliser les microbilles? Si vous souhaitez faire le changement vous-même, voici une app qui peut vous aider.

C’est un pas dans la bonne direction pour les Grands Lacs, mais il existe encore plus de microplastiques et polluants qui endommagent l’eau. En cette Journée internationale de l’eau, nous espérons que vous prendrez le temps d’explorer l’eau qui vous entoure et d’apprendre comment vous pouvez vous assurer que l’eau est saine pour les générations à venir.

Image: « Nurdles » par gentlemanrook est autorisé par CC BY 2.0.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close