Le Rendez-vous des saveurs... un grand succès - Zibi

Le Rendez-vous des saveurs… un grand succès

Cet automne, les meilleurs chefs et sommeliers de l’Outaouais se sont rassemblés dans la communauté Zibi dans le cadre du Rendez-vous des saveurs.

Image: Chef Jean-Philippe Cloutier à la Grande Tablée, lors de la soirée d’ouverture 


 

Cet automne, les meilleurs chefs et sommeliers de l’Outaouais se sont rassemblés dans la communauté Zibi dans le cadre du Rendez-vous des saveurs.

L’événement culinaire, qui était à sa 23e édition, mettait en vedette la crème de la crème des bistros, pâtisseries et restaurants locaux : Le Cellier, Le Quai St-Raymond, Olivia Bistro-Boutique, Maison Oddo, Piz’za-za, Bistro CoqLicorne, Les Fougères, Le Rustiek, Soif Bar à Vin, Les Vilains Garçons et La Femme à Marier & Cie.

L’édition de cette année a commencé par deux soirées de La Grande Tablée, un souper gastronomique de huit services préparés par le chef Jean-Philippe Cloutier, où les invités avaient gagné leur place à la table grâce à un concours dans les restaurants participants. Ce concours a encouragé les gens à visiter des restaurants locaux, qui ont beaucoup souffert pendant la pandémie.

Plus de 1500 personnes ont participé aux dégustations de nourriture et de vin pendant la fin de semaine. Ces dégustations étaient organisées en blocs de 250 invités et mettaient en vedette dix des meilleurs chefs et restaurants de la région et plus de 80 vins.

 « Je suis vraiment très heureux du retour du Rendez-vous des saveurs, après une pause obligatoire de deux années. Les restaurateurs ont beaucoup souffert ces dernières années », a souligné Claude Hamelin, président de l’événement, lors d’une conférence de presse tenue dans la communauté Zibi le 20 octobre.

Afin de soutenir encore davantage l’industrie, tous les profits de l’événement (soit plus de 55 000 $) ont été remis à parts égales entre les chefs et restaurants participants, grâce aux contributions financières de Tourisme Outaouais et du ministère du Tourisme du Québec.

Jean-Philippe a travaillé dans certains des meilleurs restaurants du monde et a été nommé parmi les 10 meilleurs jeunes chefs au Canada, en plus d’être un fier partisan du talent culinaire dans sa région natale. «Quand je vais dans des cuisines à l’étranger, j’amène toujours un produit d’ici. Au Noma, j’avais apporté une “canne” du meilleur sirop d’érable qu’on a. Je me fais un devoir de faire découvrir notre région et de sortir les producteurs de leur coin.»Extrait du journal LeDroit

Image: Yannick Lasalle Chef du restaurant Les Fourgères, Chef de bridage Jean-Philippe Cloutier et Benjamin Oddo Chef propriétaire de la Maison Oddo à la conférence de presse

Jean-Philippe a aussi grandement été soutenu par Yannick Lasalle, le chef du restaurant Les Fougères et gagnant du Championnat canadien culinaire de 2019, et Benjamin Oddo, chef et propriétaire du restaurant Maison Oddo (qui a été élu le meilleur pâtissier du Québec en 2021). Les deux hommes ont aussi reçu le prix de la personnalité de l’année du Rendez-vous des saveurs.

Jazz et gastronomie, un accord parfait avec le groupe Le Delphinus, sous la direction artistique d’André Massicotte. Vendredi soir, un certain nombre de personnes ont gagné une dégustation de vin exclusive avec Mario Pelchat présenté par Zibi et LeDroit.

 

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close