Le parc Tesasini : une nouvelle expérience riveraine au bord de la rivière des Outaouais - Zibi

Le parc Tesasini : une nouvelle expérience riveraine au bord de la rivière des Outaouais

Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé le concept du parc Tesasini, le deuxième de trois parcs qui seront aménagés sur les berges de la rivière des Outaouais dans le cadre du projet Zibi. Les partenaires algonquins de la CCN ont participé à l’élaboration de ce concept dès le début, contribuant ainsi au concept unique du parc de même qu’au choix de son nom et des espèces de plantes indigènes qui l’orneront.

Le parc Tesasini sera situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, entre le pont des Chaudières et le pont du Portage. Son nom, qui signifie « pierre plate » en algonquin, évoque les blocs de roche exposée et les dalles de pierre qui assureront la résilience de l’aménagement paysager en cas d’inondation. Le plus arbres matures possible seront préservés.

Ce parc, dont l’ouverture est prévue pour 2022, procurera un accès informel à la berge, à rivière basse. Y seront aménagés un sentier universellement accessible, situé au-dessus de la plaine inondable à récurrence de 100 ans, et deux belvédères accessibles toute l’année. Au nord du sentier, une ceinture de plantes indigènes sera aménagée, ce qui formera une zone tampon verte entre le quartier Zibi et la berge.

Le projet du parc Tesasini fait partie d’une entente de collaboration élargie entre la CCN et Zibi, laquelle prévoit la réalisation de plusieurs éléments d’intérêt public, comme enrichir l’expérience riveraine et aménager des sentiers pour améliorer la connectivité ainsi que deux autres parcs dans les environs. Une fois que ces infrastructures auront été aménagées par Zibi, la CCN en deviendra propriétaire et les entretiendra à perpétuité.

Ces réalisations en bordure de l’historique rivière des Outaouais cadrent avec l’objectif global de la CCN de revitaliser et d’enrichir l’accès public aux îles et aux berges et les liens vers celles-ci, et à en faire des lieux de destination importants pour les résidants et les visiteurs de la région de la capitale nationale.

 

LES FAITS EN BREF

  • La collaboration entre la CCN et Zibi comprend aussi l’aménagement du parc Mòkaham (mot qui signifie « lever de soleil », en algonquin), situé du côté est de l’île des Chaudières.
  • Des travaux de consolidation de la berge devront être effectués avant la réalisation de ces projets.
  • La construction du parc Tesasini commencera en 2021.

 

 

CITATIONS

« Le parc Tesasini est le deuxième de trois destinations riveraines uniques. Il donnera aux résidants et aux touristes la chance d’admirer certains des éléments marquants de la capitale à dans le cadre du projet Zibi. La CCN est fière d’être associée à Zibi, à ses partenaires algonquins, à Énergie Ottawa, à la Ville d’Ottawa et à la Ville de Gatineau pour concevoir ce nouvel accès public à la rivière des Outaouais. »

– Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

 

« Restaurer l’accès à la berge du centre-ville de Gatineau a toujours été l’un des grands objectifs du projet Zibi. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec nos partenaires algonquins pour concevoir ce très beau parc, qui deviendra à coup sûr une destination pour les visiteurs et les résidants du quartier Zibi souhaitant établir un contact avec la rivière et profiter des splendides panoramas de la capitale nationale et des lieux emblématiques de l’autre côté de la rivière des Outaouais. »

– Jeff Westeinde, président, Zibi

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close